Quelques photos du système solaire
Avec un telescope 76 mm / / Avec un telescope C9, 235 mm
Ma première photo de la lune prise avec un télescope Célestron diamètre 76mm, longueur focale 700mm et un appareil photo numérique Sony DSC-W70, 7M de pixel. En guise d'adaptateur un bricolage maison. La qualité n'est pas exceptionnelle, le contraste mauvais mais l'on distingue quand même le cratère de Copernic au centre de la Lune et le cratère de tycho au sud. Attention les pôles nord et sud sont inversés sur cette photo de la lune.
On distingue également la mer des crises (Mare Crisis) la mer de la sérénité (Mare Serenitatis) et la mer de la tranquilité (Mare Tranquillietatis).
Plus de photo de la lune un peu plus loin dans cette page. Cette fois ci vous pourrez admirer un grand nombre de cratères à la limite de la zone d'ombre du satellite naturel de la terre.
Après la lune, on s'enfonce un peu plus loin dans l'univers avec la plus grande planète du système solaire : Jupiter. On ne distingue pas encore sa grande tache rouge ni ses bandes orangées. Par contre on aperçoit très distinctement Les quatre satellites naturel de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Trois photos différentes montrent le déplacement des satellites en orbite autour de Jupiter.
Retour sur la Lune. Cette fois ci on aperçoit beaucoup plus de cratères. C'est le premier quartier et la Lune nous offre un spectacle sympathique à la limite de la zone ombre/lumière. Un zoom sur les cratères histoire de voir. On aperçoit très clairement le cratère de Tycho au sud de la mer des nuées (Mare Nubium). Il fait 87 km de diamètre et ses remparts atteignent 4000m de hauteur. Autour s'étendent des raies qui montrent la violence de l'impacte entre la météorite qui l'a formée et la Lune. Le résultat est concluant.
Le ciel voilé de ce soir là empêche d'avoir une parfaite neteté. La suite au prochaine épisode.
Une nouvelle planète du système solaire : Saturne située à 1300 millions de km du soleil. On voit ici la planère tel que Galilée pouvait la voir en l'an 1600. On ne distingue pas très bien les anneaux, et Titan, satellite naturel de Saturne n'est pas visible.
Toutes ces photos ont été prise à l'aide d'un télescope Célestron diamètre 76mm, longueur focale 700mm (oculaires 12mm ou 8mm) et un appareil photo numérique Sony DSC-W70, 7M de pixel. En guise d'adaptateur un bricolage maison.

Photo de la lune Satellites de Jupiter Cratere de Tycho Mer des crises Lune au télescope Cratere lunaire au télescope Io, Europe, Ganymede, Callisto