Les marées

Mise en situation

Eté 1985 ou 1986, sur la plage de Dinard en Bretagne. Au loin on aperçoit l’île de Cézembre et les paquebots qui sortent du port de St Malo à destination de l’Angleterre.

Question ?

C’est ici que je me suis demandé pour la première fois comment faisait la mer pour monter et descendre sur la plage. J’ai commencé à échafauder quelques théories « scientifiques » sur le pourquoi du comment.

Théorie numéro 1 :

Ce sont les paquebots qui, lorsqu’ils quittent le port de St Malo, créent un mouvement d’eau qui fait varier le niveau de la mer. Cette théorie n’aura duré que quelques secondes, balayée tel un château de sable sous la marée montante. Je trouvais que les vagues générées par les bateaux étaient beaucoup trop petites. Il fallait trouver autre chose.

Question intermédiaire ?

Si la mer est haute en France, est elle haute ou basse en Angleterre ? La réponse ne se fait pas attendre en cet été 1985/6, si la mer est haute en France, elle est basse en Angleterre ! (Conservation du volume) Erreur fatale, mais ça je ne le découvrirai que quelques années plus tard.

Théorie numéro 2, sur la base de la réponse à la question intermédiaire :

Il existe des personnes qui « tirent » la mer, un coup vers la France, un coup vers l’Angleterre. Ils ont de grosses cordes reliées à des plaques qui poussent la mer d’un côté ou de l’autre. (Voir schéma)

Ne me demander pas comment font les bateaux pour passer. Cette théorie ne m’a pas non plus convaincu. Je ne voyais aucune corde sur la plage et si un tel dispositif existait, j’en aurais sûrement entendu parlé. De plus, que se passe t’il en cas de grève des bonhommes qui tirent les cordes ? "Désolé messieurs les anglais, mais nous sommes en grève, ce sera marée basse jusqu’à la semaine prochaine." Non, vraiment pas plausible !

Théorie numéro 3 :

Ce n’est que bien plus tard que j’appris que la marée était haute en Angleterre et en France en même temps, que ce ne sont pas des bonhommes qui tirent la mer avec des cordes mais que ce sont la lune et le soleil ??? (il va en falloir des cordes) Tout ceci grâce à une force invisible ??? que l’on appelle force de gravitation…

Conclusion :

Quelle est la théorie la plus farfelue ? Je suis bien incapable de répondre. Je retourne à mes châteaux de sables qui seront rasés lors de la prochaine marée… A moins que la lune ne se mette en grève.

Une citation pour finir (ça fait intellectuel) :

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications."

Antoine de Saint Exupéry,Le Petit Prince


Précédent